Dans l’esprit de Jules Verne

You are currently viewing Dans l’esprit de Jules Verne

Passions Lecture et Partage

Une de mes passions est la lecture. J’ai lu les 62 voyages extraordinaires et les nouvelles publiées par Jules Verne. Ce furent de grands moments de plaisir que j’ai voulu partager avec mes camarades de classe de 5ème.
Cette présentation est le support que j’ai utilisé pour leur transmettre l’envie de lire cet auteur. Elle parle uniquement des 62 voyages extraordinaires. Ils sont classés par continents afin de les montrer dans leur contexte historique et géographique.
C’est pour moi un grand voyage au travers le temps et sur notre planète.

Quelques « notes » de Lecture

En ASIE : La maison à vapeur

L’histoire se passe après la révolte des Cipayes en 1857 qui marque le début d’une insurrection contre la domination britannique. Les Cipayes, ou soldats indiens des armées britanniques, refusent d’employer des cartouches suspectées de contenir des graisses animales de vaches selon les uns ou de porc. Ces cartouches devaient être déchirées avec les dents avant d’être utilisées. Les hindous et les musulmans ne peuvent le tolérer et se mutinent mais la révolte prends de l’ampleur et se transforme en insurrection contre le pouvoir britannique.

En AFRIQUE : Un Capitaine de quinze ans

Le maître coq de son vrai nom Negoro est un trafiquant d’esclaves. On va évoquer le moment où ils se font capturer par les trafiquants d’esclaves et les horreurs auxquelles ils assistent.

En AMERIQUE du NORD: Robur le Conquérant

Ce roman d’anticipation met en scène un ingénieur ayant construit un appareil qui préfigure l’hélicoptère, alors que la science de 1886 ne connaît que le ballon dirigeable, qui vole en étant rempli d’un gaz plus léger que l’air. L’ingénieur, nommé Robur, enlève deux partisans du ballon et les emmène sur son Albatros pour leur prouver que c’est lui qui incarne le progrès

En OCEANIE: L’ile à hélice

Un roman d’anticipation mêlant machine fantastique, techniquement crédible quant à l’état de la science à l’heure de l’écriture du roman en 1895. C’est aussi une réflexion sur les sociétés humaines.

De la Terre à la Lune

Jules Verne était passionné par la science. Cette science est omniprésente dans les Voyages extraordinaires. Il tenait son information de la lecture de revues et d’ouvrages de vulgarisation scientifique. Il a également parfois bénéficié du concours de plusieurs conseillers (dont son cousin Henri Garcet).
Dans ce roman, « le boulet » est tiré depuis la Floride et, au retour sur terre, le « boulet » tombe à 11 kilomètres de l’emplacement ou la mission Appolo XI a amerri !!!

Le point Nemo

En hommage à Jules Verne et au héros Nemo de Vingt mille lieux sous les mers, l’endroit le plus éloigné de toute terre émergée a été nommé « Point Nemo ». Il est situé par :
48° 52’ de latitude sud, 123° 23’ de longitude ouest dans l’océan Pacifique sud.
« Personne » est la traduction latine de « Nemo« .

Présentation des Voyages Extraordinaires

Voici la présentation de ce Tour du Monde par les continents au travers des romans de Jules Verne

Dans-l’esprit-de-Jules-Verne

La présentation est également disponible en téléchargement

Laisser un commentaire