« La jeunesse est le temps des possibles ! […] Nous avons tous, cette formidable capacité à imaginer l’avenir et à chercher à toujours le rendre plus beau »

Nolan Dias-Tomaszower, discours de clôture du mandat au Parlement Régional de la Jeunesse

Institution fondée par le conseil régional de la région PACA/Sud, elle a comme but de donner la parole aux jeunes. 

J’ai été élu pour le mandat 2021-2022 où j’ai intégré la commission Europe et Méditerranée. Nous avons développé un projet d’envergure européenne, le Comité Européen de la Jeunesse, que j’ai eu l’honneur de présenter devant la présidente du Parlement Européen, le Président du Comité Européen des Régions, la commissaire européenne portugaise et le Président de la Région.

Au cours de différents évènements, j’ai pu échanger avec de nombreux responsables politiques (présidents, ministres, députés, sénateurs, eurodéputés, maires, élus départementaux ou régionaux…) et me faire une idée différente de la politique. 

Au travers de cette assemblée et des projets que je porte, je veux réaffirmer l’importance qu’à la jeunesse dans la construction de l’avenir.

En 2022, j’adhère au parti politique Place publique. Fondé par Raphael Glucksmann (député européen), ce parti a cinq urgences : écologique, Européenne, féministe, sociale et démocratique.

Au sein du parti je travaille sur les problématiques d’Education. Je suis aussi très actif au niveau de la communication de la partie jeune du parti, Place publiques Jeunes.

En juillet 2022, nous fondons, avec quelques collègues du Parlement Régional de la Jeunesse, l’association Omilitis. Cette association a pour but de sensibiliser les jeunes sur les sujets de l’éloquence et de la rhétorique. Nous intervenons particulièrement dans les lycées et mobilisons les jeunes sur des questions d’actualité. 

Lecteur de Jules Verne depuis de longues années, j’intègre en janvier 2020 la Société Jules Verne. Fondée en 1935, cette association s’est donnée pour but de diffuser et partager l’oeuvre de Jules Verne (1828-1905). Cet auteur français est connu pour être l’un des premiers auteurs de science-fiction mais il a aussi écrit romans d’aventures comme nouvelles. 

Tous les 6 mois, la Société fait paraitre un bulletin contenant des recherches et analyses sur M. Verne et son oeuvre.