Ci dessus, la photographie (colorisée) des participants au cinquième congrès Solvay qui se tint à Bruxelles du 24 au 29 octobre 1927 sur le thème « Electrons et Photons ».
Avec la présence de dix-sept titulaires ou futurs lauréats du prix Nobel sur les vingt-neuf participants, ce congrès fut l’une des plus remarquables rencontres de cerveaux qui se soient jamais tenues.
Cette période est aussi la plus spectaculaire de l’histoire de la physique, seulement comparable à la révolution scientifique du XVIIe siècle menée par Galilée et Newton.
Einstein avait passé la semaine à tenter de prouver que la mécanique quantique était incohérente et que l’interprétation dite de Copenhague qu’en donnait Bohr était érronée. Ils s’étaient rencontrés pour la première fois à Berlin en 1920, leurs débats sur ce que la physique quantique révélait de la nature de la réalité continuent de préoccuper scientifiques et philosophes jusqu’à nos jours.
Albert Einstein : « C’était comme si le sol s’était dérobé sous nos pieds, sans aucune fondation visible nulle part où l’on eût pu construire »
Niels Bohr : « Ceux qui ne sont pas scandalisés en découvrant la théorie des quanta ne peuvent sûrement pas l’avoir comprise. »