Visite LHC en 2019

You are currently viewing Visite LHC en 2019

Premier jour

Introduction

Le 14 et 15 septembre 2019 ont eu lieu au CERN (Centre Européen de la recherche nucléaire) à l’occasion d’un arrêt technique du LHC (Large Hadron Collider) des journées portes ouvertes avec la possibilité exceptionnelle de descendre visiter les 4 grands détecteurs du LHC. Nous nous y sommes rendus et avons eu la chance exceptionnelle de voir les 4 détecteurs ainsi que la directrice générale du CERN.

Un peu de théorie 

Avant de descendre dans les détecteurs du LHC il faut comprendre ce qu’est un accélérateur de particules (voir ici) et comprendre les théories qui expliquent les observations obtenues (voir ici).

Détecteurs visités le premier jour

CMS :

Le matin du 14 septembre 2019 nous sommes descendus dans la caverne de CMS (Compact Muon Solenoid). Ce détecteur est deux fois plus lourd que la tour Eiffel. Il a été conçu pour explorer un large panel de domaines de physique des particules.

ATLAS :

L’après-midi nous avons réussi à descendre dans la caverne d’ATLAS. Le détecteur est si grand que l’on pourrait placer l’arc de triomphe à l’intérieur. Il a lui aussi été conçu pour explorer de nombreux domaines de la physique des particules mais son système magnétique est différent de son jumeau CMS.

Deuxième jour

Conférence

Le matin du 15 septembre nous avons écoutés une conférence de Fabiola Giannotti, directrice générale du CERN mais qui fut aussi porte-parole d’ATLAS lors de l’annonce de la découverte du boson de Higgs.

Détecteurs visités le deuxième jour

LHCb

Puis nous sommes descendus dans la caverne de LHCb. Ce détecteur est spécialisé dans l’étude des différences entre matière et antimatière.

ALICE

En fin d’après-midi nous avons réussi à descendre dans la caverne d’ALICE qui est spécialisé dans l’étude du plasma de quark obtenu grâce à des collisions d’ions lourds.

Nous remercions le CERN pour ces journées mémorables.

Laisser un commentaire