Table des matières
Les conférences auxquelles nous avons assisté
Pour cette année, nous avions prévu notre séjour du samedi 3 au mercredi 7 aout.
Cinq jours bien remplis avec une participation complète à la journée du Marathon des Sciences le samedi de midi à minuit.
Pour les quatre jours suivants, du dimanche au mercredi, nous assistons à trois conférences chaque jour avec le mercredi après les conférences une Soirée Pour la Planète.
Le marathon des Sciences le samedi
Le thème retenu cette année est Vérité(s)
Ce sujet est exploré selon de multiplies approches par les conférenciers spécialistes de domaines différents. Le programme de ces 12h de Marathon est le suivant
Les conférences du dimanche au mercredi
Le plus compliqué était de faire un choix dans les multiples conférences. Si cela avait été possible d’être à plusieurs endroits en même temps, nous aurions souhaité participer à toutes les conférences. Notre choix nous a comblé et la soirée exceptionnelle du mercredi Agir pour préserver la vie sur notre planète en était le point d’orgue.
Notre programme pour ces quatre jours :
Un aperçu en vidéo …
Nous ne pouvions être présents le jeudi et le vendredi, aussi nous sommes-nous procuré deux conférences auxquelles nous voulions absolument assister.
Elles ont été mise en ligne en respectant les technologies à faible impact sur la consommation des ressources numériques.
Compresseur recommandé par le groupe de réflexion sur le Climat : The Shift Project
Conférence de Jean-Marc Levy-Leblond
Physicien, épistémologue et essayiste. Jean-Marc LÉVY-LEBLOND est professeur émérite de l’université de Nice. Directeur des collections scientifiques au Seuil, et de la revue Alliage, il est, aussi, l’auteur de nombreux articles de recherche et d’ouvrage de vulgarisation.
Les unités de mesure couramment utilisées dans la vie quotidienne — le mètre ou la coudée, le litre ou le gallon, etc. — sont évidemment contingentes et liées à des conventions sociales. Mais les sciences, la physique au premier chef, souhaiteraient disposer d’unités moins arbitraires, définies à partir des lois de la nature. C’est l’évolution suivie aujourd’hui par le Système International d’Unités dans lequel, après les unités de longueur et de temps, l’on vient de redéfinir l’unité de masse. Cette possibilité est due à l’existence au sein des lois fondamentales de la physique de constantes universelles telles la (mal nommée) vitesse de la lumière, la constante de Planck, etc. C’est donc à partir d’une analyse de la signification conceptuelle de ces constantes que l’on éclairera la question du choix des unités.
Des constantes universelles aux unités naturelles
Conférence d’Aurélien Barrau
Professeur à l’Université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS, Aurélien BARRAU est aussi membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, lauréat du prix Bogoliubov de Physique théorique et du prix Thibaud de physique subatomique. Il est invité comme visiteur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques de Bures-sur-Yvettes et à l’Institute for Advanced Study de Princeton.
Les trous noirs sont des objets très paradoxaux. D’un certain point de vue, ils sont bien compris grâce à la théorie d’Einstein et leur existence ne fait aujourd’hui plus débat. Et pourtant un grand nombre de mystères demeurent, en particulier dès lors que la physique quantique est invitée dans la partie…